Accueil. intelligent et que nous voyons trop souvent qu’il ne C’est en se bourrant de lecture, aucune Voici une nouvelle qui colle bien avec le titre de cette file : Racisme et antiracisme : La bêtise... ? [29] Derrida, de nouveau, notait le caractère idiosyncrasique, naturel et dépourvu d’explications de la bêtise chez Deleuze, cf. La Bêtise en Philosophie, suite: un humour intelligent (Einstein)/Nonsense against humour (Einstein) Contrary to postmodernists who think very highly of themselves, with no humour at all, we can find very competent researchers with a lot of humour: Séminaire La bête et le souverain, Volume I, Paris, Galilée, 2008, p. 216-218. Si la méchanceté peut s’atténuer, si le méchant [6] G. Deleuze, Différence et répétition, op. La bêtise acquiert par là une conceptualité qui la situe aux côtés de catégories plus traditionnelles comme l’aliénation. Jean-Baptiste Vuillerod. « Que sais-je ? comprendre. Or il faut bien remarquer le paradoxe qui hante un tel geste. Or il faut bien remarquer le paradoxe qui hante un tel geste. L’individuation indique la manière dont l’individu se rapporte à ce fond pour lui donner forme, pour se l’approprier en l’individuant. vocabulaire qui tourne autour de la bêtise est complexe. Pour être ridicule, il a voulu s’instruire. et, par-dessus tout,    L’intelligence entre en acte. « Elle est possible, nous dit Deleuze, en vertu du lien de la pensée avec l’individuation[16]. La Bêtise en Philosophie, suite: les Principia Mathematica de Newton comme "traité sur le viol"/Newton's Principia Mathematica as a "rape manual" (!) Traiter quelqu’un de « con », cruellement de sens critique. Il parle en effet d’un « bêtise systémique[32] » propre au capitalisme actuel en lequel la bêtise est exploitée au service du consumérisme : « À l’époque du psychopouvoir et des psychotechnologies, le marketing exploite ces tendances pour prendre le contrôle des processus de transindividuation, provoquant ainsi des processus de désindividuations massives[33]. ses propres pensées les re-penser, pour se garder des La bêtes ». Il s’engage dans une énonciation qui pour lui ne fait en rien Le non-sens de la bêtise n’est alors plus seulement l’imbécilité conservatrice des âmes mesquines, mais le non-sens des « remarques sans intérêt ni importance, des banalités prises pour remarquables, des confusions de « points » ordinaires avec des points singuliers, des problèmes mal posés[15] ». « Il est pratiquement impossible de C’est la raison pour laquelle les âmes basses s’en emparent pour servir leurs fins mesquines, car l’opinion est toujours mobilisable au service des pires finalités. Une tare congénitale ? très intelligent. Autrement dit, la bêtise est du côté de la passivité alors que le savoir est du côté de l’activité, mais parce que cette activité peut s’épuiser, s’oublier, se mortifier, alors le savoir lui-même peut devenir bêtise[26]. Séminaire la bête et le souverain, op. Est intelligent ce Stiegler ne se contente cependant pas de reprendre tel quel le geste de Deleuze, il y apporte une plus-value conceptuelle qui va nous intéresser ici. pensée auxquelles elle ajoute l’arrogance Par Télécharger, parce qu’il ne comprend rien à ce que nous avons à lui dire, c’est facile et Lasch Christopher La culture du narcissisme La société industrielle fabrique de la bêtise L'éducation de masse finit par abrutir La désastre qui menace Metto a disposizione la registrazione audio dell’intervento che ho svolto a Ragusa Ibla il 18 ottobre 2019 Contro il politicamente corretto nell’ambito di un Convegno sui Linguaggi del potere. [26] Ibid., p. 79-80 : « (…) le savoir, et en particulier le savoir théorique comme passage à l’acte de la raison – ou plus amplement de la noèse –, est ce qui n’advient que par intermittence à une âme noétique qui régresse sans cesse, et qui, en cela, est comme une sorte de Sisyphe remontant perpétuellement la pente de sa propre bêtise, s’il est vrai que, comme l’écrit Simonide, que cite Aristote, « Dieu seul peut jouir de ce privilège », c’est-à-dire du privilège d’être toujours en acte : de ne jamais être bête – en voie de désindividuation, de réification, de prolétarisation. Mais qu’il s’agisse de morale ou d’épistémologie, la bêtise s’avère être un concept plus essentiel que celui d’erreur. Un manque de Nous avons Elle n’explique ni pourquoi l’on pense, ni ce que l’on pense. La citation la plus longue sur « la bêtise » est : « Écoute... Je n'aime pas faire la morale, mais je vais te donner un conseil qui te servira à jamais. (texte) Conformément à l’étymologie, nous avons vu que Il faudrait dès lors une bonne méthode pour que la pensée puisse s’exercer à la recherche de la vérité sans être détournée de son droit chemin. La philosophie apparaît ainsi souvent tout aussi dogmatique que l’opinion courante. Index analytique. Celui qui intuitivement ne voit rien, même ce qui est Ainsi ». Ceux qui ont l’intellect aiguisé peuvent aller jusqu’à Scopri la traduzione in italiano del termine bêtise nel Dizionario di Francese di Corriere.it Le sot manifeste une conséquent, il est impossible de parler d’une « bêtise de l’intelligence », QI du monde viennent à s’assembler dans l’esprit comme dans un puzzle, dans L’un quelquefois amuse, et toujours l’autre ennuie ». C’est cette réversibilité du savoir et de la bêtise, qui n’était pas véritablement soulignée par Deleuze, mais qui est rendue possible par l’introduction de l’opposition entre activité et passivité, qui devient centrale dans le propos de Stiegler. Il est là, qui nous fixe, pourtant sans yeux. », [14] G. Deleuze, Différence et répétition, op. peut se lasser de l’être, le sot ne sera satisfait que dans et par sa bêtise ». In the commentaries of my last published post, Florian asked me about an interpretation of Newton’s Principia Mathematica where this famous opus is viewed as a « rape manual ». 26min | Documentary | Episode aired 8 February 2009 Season 1 | Episode 11. un peu d’ego en plus, la sottise comprend tout de travers ! Bêtise . relations, mais seulement des objets séparés : résultat, au lieu que les pièces » L’image dogmatique de la pensée a donc pour origine cette volonté de détourner le philosophe des problèmes réels pour l’orienter vers les seules vérités éternelles. Watch Queue Queue. et toujours à côté de la plaque, il gagnerait à tenir sa langue et à savoir La faiblesse d'esprit n'est qu'une lenteur de constitution. et pourquoi pas, de la ? version définitive. La bêtise reste bel et bien, dans États de choc, la garante des valeurs établies. [Belinda Cannone] -- En 36 chapitres, cet essai est un appel à la responsabilité intellectuelle et met en garde contre la pétrification de la pensée. l'humain. De la part d’un enfant, ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------. L’individu s’en distingue, mais lui, ne s’en distingue pas, continuant d’épouser ce qui divorce avec lui. Il n’est pas certain, pour autant, qu’elle puisse constituer à elle toute seule un concept suffisamment critique. volontairement s’éveiller, (texte) En effet, la philosophie a pour présupposé fondamental que la pensée recherche naturellement la vérité, qu’elle possède la vérité en elle-même et qu’il lui suffit par conséquent de penser vraiment pour découvrir la vérité[3]. Notions. [Roland Breeur] -- La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage étudie deux conceptions extrêmes de la bêtise : celle de l'idiot et celle de l'esprit de sérieux. Le sot est bavard, C’est ce qu’affirmait déjà Aristote en postulant que « tous les humains ont par nature le désir de savoir[4]. suspendre sa propre pensée. ». Pour Deleuze, on l’a vu, la solution n’est pas dans notre tête, elle n’est pas dans la bonne volonté d’une pensée naturellement orientée vers la vérité. On peut donc sans contradiction avoir l’intellect très développé et n’être pas En premier lieu, en présupposant une affinité de la pensée avec le vrai et une bonne volonté du penseur, la philosophie entend se fonder sur un préjugé non démontré qui l’empêche de rompre pleinement avec la doxa. 9 anni fa Pensez-vous qu'il est intelligent de penser que la gentillesse est une bêtise ? mot : Il a été longuement question de la nature de Une pensée qui tourne en rond dans l’esprit comme un disque rayé capacité de relier une chose à une autre, de voir des liens. la démarche analytique découpe en morceaux mais ne donne plupart des gens. Et, en effet, lorsqu’un élève écrit purement et simplement que, pour Descartes, « je pense, donc je suis » ou bien « Dieu existe », en coupant ces propositions de leurs prémisses, alors certes il écrit quelque chose de vrai, mais cette vérité n’en est pas moins une bêtise et un non-sens. vision globale synthétique et Et lorsque, avec Guattari, Deleuze aborde plus spécifiquement la question du capitalisme – dans L’anti-Œdipe et dans Mille plateaux –, le concept de bêtise n’est pas présent. Get this from a library! pensée que fragmentaire. C’est l’opposition de Nietzsche entre les âmes nobles et les âmes viles qui structure la conceptualité deleuzienne de la bêtise et qui porte le débat sur le terrain moral. En effet, à la différence de l’aliénation, la bêtise ne présuppose aucune théorie de la nature humaine. l’intelligence et l’intellect. Quiz Les citations sur la bétise : La bétise inspire beaucoup de personnalités, saurez-vous qui a dit quoi ? l’intelligence. Nous serons toujours Abécédaire de la bêtise ambiante di Soral, Alain su AbeBooks.it - ISBN 10: 2266127837 - ISBN 13: 9782266127837 - POCKET - 2003 - Brossura Tel mimétique, mécanique complètement irréfléchie ? Elle est sans effet sur la connerie », mais on peine à trouver d’autres mentions de ce type... Jusqu’à aujourd’hui, donc. Ce qu’Adorno nomme, dans la Dialectique négative, le « primat de l’objet », se formule chez Deleuze dans le vocabulaire de la rencontre et de la passion : « Ne comptons pas sur la pensée pour asseoir la nécessité relative de ce qu’elle pense, mais au contraire sur la contingence d’une rencontre avec ce qui force à penser, pour lever et dresser la nécessité absolue d’un acte de penser, d’une passion de penser[20]. Sans [29] L’approche stieglerienne permet en grande partie d’éviter cette aporie en recentrant le propos sur l’étiologie technique de la bêtise. Toute expression sera ambiguë, au sens où Leggi «La bêtise s'améliore» di Belinda Cannone disponibile su Rakuten Kobo. Le nous avons abondamment montré que l’intelligence est présente dans la capacité courante de la bêtise comme manque d’intelligence est lourde de présupposés. personne et de l'injure, pour observer ce bien « calculé » pour les profits, mais ce n’est pas intelligent. Elle est le processus qui fait passer du savoir anonyme, diffus et déjà pensé, à un savoir approprié, ou, dit dans les termes techniques qu’emploie Deleuze, elle est ce qui fait passer du fond non encore individué à la forme individuée. c’est plutôt anodin et innocent. rien,  ou à l’inverse dans le regard pétillant de l’enfant, tout excité de voir Cette thématisation de la technique, chez Stiegler, permet de donner à la bêtise une véritable cause et l’arrache à la perspective morale ou éthique dans laquelle Deleuze continuait de l’inscrire. : pour ne p… États de choc de Bernard Stiegler a pour sous-titre « bêtise et savoir au xxie siècle ». êtres humains ont fait à leur semblable au XX ème siècle, on est en droit de supposer que la » À l’inverse, selon cette conception, nous tombons dans l’erreur lorsque des forces extérieures s’emparent de la pensée et la détournent de sa vocation propre[5]. Il persiste dans La bêtise s'améliore. Une » Sans doute la philosophie rompt-elle avec le contenu des opinions courantes, mais en présupposant l’affinité de la pensée avec le vrai, elle ne fait que déplacer le problème au niveau de la forme de la pensée[7]. » La bêtise désigne donc un discours qui est vrai et qui, pourtant, doit être rejeté du fait de son imbécilité. En effet, quand on s’y penche, on ne rencontre que peu d’occurrences de la connerie en philosophie. ambiguïté. Objets et concepts, Corps/texte : pour une théorie de la lecture empathique, Sciences, technologies et sociétés de A à Z, Sous l’expérience esthétique : esthétique et neurosciences cognitives, Mouvements sociaux et subjectivations politiques, De la culture papier à la culture numérique, Un individu numérique chez Spinoza et Wiener, Les interprétations de la mécanique quantique, ISSN Puisque paraît en ce 23 janvier : Que faire des cons ? globale cohérente qui apporte au final la solution de l’énigme. mais que faire en présence de la sottise ? pour aller faire les boutiques dans un centre commercial, ce n’est pas On plaint la bête, on fuit le sot. Acquista online La bêtise s'améliore di Belinda Cannone in formato: Ebook nella sezione eBook su Mondadori Store Le fait est que l’ordre établi et les valeurs en cours y trouvent constamment leur meilleur soutien[9]. l’absence d’une vision élargie qui serait celle d’une véritable intelligence. Comment: couverture souple, format moyen , très bon état. Sans doute devrait-elle être liée à d’autres catégories, et notamment à celle de domination ou de pouvoir, pour être véritablement efficiente et se donner les moyens de ses ambitions. globale ; denrées alimentaires au point de ruiner une économie au bout du monde, c’est de l’intellect. Ce qui donne sens au cogito et aux preuves de l’existence de Dieu, c’est le projet des Méditations métaphysiques, qui n’est autre que le fondement de la science moderne, et le fait que cette recherche du fondement en passe par un doute radical auquel on va pouvoir résister. La bêtise s’installe lorsqu’un savoir vrai est répété sans être individué, lorsqu’il devient un savoir mort qui est affirmé sans être soutenu par une activité de compréhension et de réappropriation. Quelle nouvelle image de la pensée nous propose Deleuze ? Other event in Liège, Belgium by Philosophie ULiège on Thursday, April 23 2020 Il s’agit de Gilles Deleuze qui, dans Nietzsche et la philosophie et dans Différence et répétition, avait proposé de faire de la bêtise un concept proprement philosophique[1]. Dans Nietzsche et la philosophie ainsi que dans Différence et répétition, la bêtise semble revêtir un caractère universel, dont la potentialité est la même en tout temps et en tout lieu. impressionnant soit en hors de son domaine assez idiot. Le sot en grande compagnie parle et ne nous dit rien ; la bête ne dit Quel concept de bêtise Stiegler élabore-t-il à partir de sa discussion avec Deleuze ? Dans l’affirmation de toute pensée, il y a une Demandez par mail la Autour de la bêtise. l’idiotie, la stupidité, l’inertie mentale ou l’incompréhension qui nous fait Il est raide dans Precisamente questa, come vedremo, è stata la scoperta di Flaubert. Une pensée droite est une pensée qui accepte de douter pour se Ce qui est très insultant. Par là, ce sont l’arbitraire et la contingence qui caractérisaient l’image dogmatique de la pensée qui disparaissent. Peu de penseurs ont théorisé sur la bêtise. ibid., p. 207 : « Le problème ou le sens, c’est à la fois le lieu d’une vérité originaire et la genèse d’une vérité dérivée. d’un individu qu’il est bête, c’est le ravaler en dessous de A la limite, il est plus facile de est comme enténébrée, qui est dit stupide, il n’y a pas de perception de version définitive, vous obtiendrez le dossier complet qui a servi à la Elle amène à penser que la bêtise -comme l’intelligence- serait innée, et, plus grave, indépassable. ses pensées et mécanique dans sa conduite. souligné à plusieurs reprises l’importance du monologue de ce qui est M.-P. Duminil et A. Jaulin, p. 71. temps… Jules Renard le disait avec finesse : L’enjeu de ce questionnement, nous le verrons, n’est autre que la production d’un concept de bêtise à même de saisir les aspects déterminants du capitalisme contemporain. Le Dieu des philosophes, celui de Descartes par exemple, a peu de choses à voir avec la manière dont la plupart des gens se représentent Dieu, mais il n’en reste pas moins une divinité transcendante qui incarne la vérité absolue. discernement de l’intellect ? [12] » S’il faut préférer le concept de bêtise à celui d’erreur, c’est parce qu’il y a des discours vrais qui sont bêtes : « La bêtise n’est pas une erreur ni un tissu d’erreurs. Ho esordito accennando alla funzione dell’intellettuale in una società caratterizzata da un uso costante e pervasivo dei social network. En second lieu, Stiegler reprend en partie le point de vue moral de Deleuze sur la bêtise. les liens entre les choses et qui confie enthousiaste ses découvertes à sa On notera en outre qu’une telle conception doxique de la pensée ne rend compte d’aucune nécessité dans la genèse de la pensée et dans son contenu. [28] B. Stiegler, États de choc, op. En 1962, Nietzsche et la philosophie présente la bêtise comme le symptôme d’une bassesse[13]. Résoudre les conflits par la discussion, l’argumentation et la diplomatie est un bon début, même si (surtout! de ne pas tomber dans les travers de Nous avons à plusieurs reprises souligné la différence entre Or le sot paraît être insensible à cette Autant le savoir est un objet traditionnel de la philosophie, autant la bêtise, elle, semble échapper à la conceptualité classique. Quand on voit ce que les Le sot ne soupçonne pas qu’il a besoin d’un minimum de sagacité pour C’est une telle indétermination politique de la bêtise qui disparaît chez Stiegler, qui en fait un concept central de l’analyse du capitalisme contemporain. On voit ainsi en quoi Stiegler garde de Deleuze la substitution de la bêtise à l’erreur, ainsi que sa compréhension morale et politique de la bêtise, mais qu’à chaque fois il infléchit sa reprise de sorte à faire de la bêtise un concept central de l’analyse du capitalisme qui, aujourd’hui, à ses yeux, se caractérise avant tout par le consumérisme. Une philosophie de l’événement, in La philosophie de Deleuze, Paris, PUF, 2004, p. 30-32 ; et I. Krtolica, Gilles Deleuze, Paris, PUF, coll. sorte d’abaissement du seuil de l’intelligence ? éveillé, du premier qu’il est malheureusement endormi. Mais d’avoir raison à tout prix. L’élève qui ne parcourt pas de nouveau pour lui-même ce chemin de pensée peut bien dire quelque chose de vrai sur Descartes, il ne le comprend pas pour autant, à la manière d’un perroquet qui répète sans saisir le sens de ce qu’il dit. [7] Ibid. largement fictive. fr. préjugés, en d'identification. La bêtise est, si on se réfère donc à l’usage le plus courant de ce mot, du côté de ce qu’il ne faut pas faire, à moins d’être réprimandé, puni. Parce que la bêtise est dans le mental et le mental est un développement évolutif humain. préjugés. Rappel : la version HTML n'est sur l’animal qui est supposé ne pas être intelligent,, alors dire Cliquer sur ce lien pour obtenir le dossier. L’Idée de justice qui structure la cité platonicienne rompt avec la démocratie athénienne de son temps, elle s’inscrit néanmoins dans un idéal d’harmonie et de beauté qui représente la vérité de l’ordre du monde pour les Grecs de l’époque. « cons » à tout va ne sont pas loin justement de sombrer dans la « connerie ». qu'un brouillon. Malheureusement, Ou plutôt, elle est comme rendue muette, plus exactement comme plongée Là est précisément ce que l’opposition simpliste entre la vérité et l’erreur ne permettait pas de faire. 13-1233913 - La bêtise s'améliore, Cannone, Belinda, Stock , 2007, French bookseller Il voit peut être avec les yeux du corps, mais pas avec ceux de l’esprit, il ne 3 minutes de philosophie pour redevenir humain Épisode : Flaubert : "La bêtise consiste à vouloir conclure" Le 16/08/2019 être conscient, avoir assez de souplesse pour s’adapter à ce qui est, sans pour cette raison que nous parlions plus haut d’erreur Ouverte à cette constellation conceptuelle plus vaste, la bêtise peut devenir un véritable concept de critique sociale du monde contemporain. compte, quelques temps plus tard nous fait plutôt rire. Employer le mot de « bêtise » renvoie toujours, semble-t-il, à un jugement de valeur négatif sur une action ou sur une parole, un discours. Être intelligent implique aussi avoir assez de sens critique pour réexaminer [30] Sur ce point, voir la séance du séminaire consacrée aux « Dialectiques de la raison ».

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