CIL «  Les Collines du Paradis »

                   CR de la réunion du CA 4 octobre 2013.

 

 

Présents : L.G Heusele, L. Lapierre, D. Cousin, D. Blanc, P. Brauge.

 

Excusés : S. Morand, D. Lapierre, J.M. Loicq, S. Mucetto.

                                    ____________________

 

1- Réunion d’information sur la sécurité du quartier.

Cette réunion a été fixée au mercredi 6 novembre 2013 18 heures à l’école Paul Long.

Sont prévues les participations de :

Mme Pilon , adjointe au maire en charge de la sécurité.

Mr Werber, chef de la police municipale.

Mr Janier , du CIL Godillot, premier quartier de Hyères qui ait mis en place le protocole « voisins vigilants ».

Tous ceux qui ont des avis et des suggestions concernant la sécurité de notre quartier sont instamment invités à venir s’exprimer à cette réunion qui sera annoncée dans toutes les boîtes aux lettres.

Le CA décide que toute décision concernant la sécurité  sera soumise au vote de la prochaine assemblée générale.

 

2- Modifications des statuts.

Les statuts du CIL, association loi de 1901, datent de 1999 et il paraît nécessaire d’apporter des  modifications pour les mettre en adéquation avec le fonctionnement qui a été adopté depuis 2005.   

Après un premier tour de table le CA décide que les statuts actuels seront  publiés sur le site ainsi que les modifications proposées.

Les adhérents pourront alors adresser par courriel ou par lettre leurs remarques et suggestions.

La version finale sera alors envoyée à tous 1 mois avant l’AGE du 29 janvier 2014 au cours de laquelle les nouveaux statuts seront soumis au vote des adhérents.

 

3- Pylône de la rue Bénézit.

La mairie a été relancée au sujet de l’étude promise concernant les demandes techniques du SDIS pour ses communications ainsi que la possibilité de faire démonter ce pylône.

Nous avons demandé que cette étude nous soit communiquée avant la fin 2013.

 

4- Antennes relais de téléphonie.

Le CIL était représenté le 10 septembre à la commission extra-municipale de l’environnement où nous était présenté  le projet de « Charte relative aux antennes relais de téléphonie mobile, entre la Ville et les opérateurs de téléphonie mobile ».

Un CR spécial a été publié sur cette séance, plutôt décevante. Le principe de concertation avant toute implantation a bien été plusieurs fois exprimé, mais aucune valeur limite d’exposition aux ondes électro-magnétiques n’a été imposée aux opérateurs qui ne sont tenus qu’aux valeurs limites du décret de 2002, lesquelles ne garantissent seulement que vous n’allez pas commencer à cuire !

Pour le moment il n’y a pas de projet d’installation d’antennes relais sur la colline du Paradis.

 

 

 

 

5- Escalier Renoir-Matisse.

Nous attendons toujours de Me Palenc, notaire, l’état hypothécaire de cet escalier afin d’établir avec la mairie les différentes responsabilités impliquées.

La mairie envisage de procéder au nettoyage de l’escalier et de le fermer dans sa partie centrale en laissant l’accès aux extrémités aux 2 riverains.

Cette solution cependant va à l’encontre de l’aspect de sécurité de l’escalier qui peut jouer le rôle d’issue de secours pour l’impasse Renoir.

 

6- Réfection voirie.

La seconde tranche de réfection des chaussées a été décidée par le conseil municipal et portera sur la rue Renoir. Ceci devrait être réalisé peut être fin 2013 et sûrement avant la fin du premier semestre 2014.

Nous sommes en contact avec le service de la voirie et nous informerons les riverains du début des travaux.

Nous avons insisté également sur la prise en compte  du bon écoulement des eaux pluviales et de la matérialisation des stationnements.

Est prévue également l’extension des parkings de la rue Manet. Il se pourrait que notre olivier soit menacé et nous serons très vigilants.

 

7- Signalisation.

Suite aux nombreuses remarques des habitants du quartier au sujet des touristes qui s’égarent dans notre quartier en voulant rejoindre la villa Noailles ou le Château, nous avons renouvelé notre demande d’un poteau de signalisation à l’intersection rue Manet- avenue Paul Long.

Le panneau pourrait comporter l’indication « Quartier Paradis », un plan avec le nom des rues, et une indication vers la villa Noailles et le Château.

 

8- Quartier fleuri.

Nous avons exposé notre projet d’embellissement de notre quartier auprès de Mme Belluet, directrice des espaces verts. Un accueil favorable nous a été réservé. (merci à Ange Lhoste pour son assistance technique !). Il nous reste à formuler et argumenter notre projet.

Nous commençons par un repérage des endroits que l’on pourrait entretenir et fleurir.

Pour cela une visite des rues sera organisée le samedi 26 octobre. Rendez vous à 14h30 au terrain de boules.

 

Enfin le CA a décidé pour améliorer l’information aux habitants de mettre sur le site tous les comptes rendus de ses réunions, tout en gardant l’édition papier du MAG des Collines 2 fois par an.

 

 

Venez nombreux à la réunion du 6 novembre : la sécurité c’est l’affaire de tous.

Vos suggestions, avis, et informations sont pour tous très importantes.

Vous pouvez contacter le CA soit :

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par courrier : 1 rue Auguste Renoir 83400 Hyères

Par téléphone : 0619891794