CIL les Collines du Paradis

 

Compte rendu de la réunion du C.A. du lundi 15 septembre 2014.

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Présents : Danielle LAPIERRE, Ange LHOSTE-DROUINEAU, Léon-Gérard HEUSELE, Louis LAPIERRE, Daniel COUSIN, Pierre BRAUGE.

 

Excusés : Sylvie MORAND, Danielle BLANC, Jean-Marie LOICQ.

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Bilan de la fête de mai 2014.

L’impression générale a été très bonne.

Le tournoi de pétanque, la tombola de l’objet insolite et la foire aux plantes ont été appréciés et seront renouvelés.

L’initiative d’aller chercher les plus anciens habitants et de les faire participer a été aussi très appréciée.

On a remarqué également la participation de personnes qui n’étaient pas venues l’année dernière, ou qui n’étaient même jamais venues.

Seul petit bémol : l’organisation de l’intervention des représentantes de la LPO.

Leur exposé était très intéressant mais elles ont du passer de groupe en groupe et ce n’était pas facile à suivre. A l’avenir il faudra bien programmer et organiser les prestations des intervenants afin que le maximum de personnes puisse les suivre.

Ange nous a suggéré comme prochain intervenant la société Vegetech qui travaille sur les nouvelles techniques de protection des végétaux contre les nuisibles comme les charançons ou les papillons des palmiers.

Une autre suggestion  et de faire participer les jeunes du quartier en leur demandant de monter un « numéro », musical ou autre, pour la fête de printemps. Leur participation au CA précédant l’événement est à envisager.

 

Forum des associations.

Le CIL a fait acte de présence avec son panneau et la participation de certains membres du CA.

Cela a permis des contacts intéressants avec d’autres CIL et avec des membres du conseil municipal qui ont évoqué l’ambiance générale à la mairie et nous ont annoncé la présentation de l’audit financier demandé par l’ancien et le nouveau maire. La synthèse de cet audit sera bientôt disponible sur le site du CIL.

 

Adhésions et cotisations.

Sont considérés comme adhérents les membres à jour de leur cotisation annuelle. Il se trouve que certains, par négligence sans doute, ne sont pas à jour pour 2014.

Le nombre d’adhérents, qui est l’élément clé de notre représentativité, joue un rôle important en particulier pour la demande de subvention et pour le poids de nos revendications auprès de la municipalité.

A l’occasion de la distribution du MAG de novembre une relance verbale est prévue auprès des adhérents non à jour, en mettant l’accent sur l’importance de notre représentativité.

 

Projet quartier fleuri.

L’adjoint concerné, Mr Di Russo, a promis la réalisation de ce projet courant 2015.

Un courrier lui sera envoyé pour demander la fourniture de terre afin de faire un test de plantation près du terrain de boules.

 

Voisins vigilants.

Notre dossier est resté bloqué à la police municipale.

Pour le transmettre à la police nationale, qui est le relais prévu entre le quartier et l’administration, nous devons le récupérer auprès de Mr Werber, le chef de la police municipale. Un RDV lui sera demandé.

 

Escalier Renoir/Matisse.

Suite à la lettre peu aimable envoyée par la police municipale aux 4 riverains de l’escalier le 19/08/2014, leur demandant expressément  de nettoyer l’escalier à leurs frais, 2 réunions ont eu lieu à la police municipale en présence des riverains concernés, de Mr Legendre, policier chargé du dossier  et de Mme Mai, adjointe.

Les représentants de la municipalité ont enfin pris conscience du problème de propriété de cette parcelle, cadastrée B111 et propriété officiellement de l’Association Syndicale du Groupe d’Habitations les Amandiers.

Or cette association « créée » en 1981, mais qui n’a jamais été enregistrée en préfecture,  a pourtant vendu en 1988, par acte notarié, la partie haute de la rue Renoir à la municipalité pour 1 franc symbolique.

Nous avons par ailleurs mis l’accent sur les problèmes d’écoulement des eaux pluviales, depuis la rue Renoir (voie publique), via cet escalier (propriété privée), vers la rue Matisse (voie privée).

En conclusion de ces réunions, la municipalité a la volonté de régler les questions juridiques posées par cette situation, avant de prendre une décision.

 

Assemblée générale 2015.

La date arrêtée est le mercredi 21 janvier 2015 à l’école Paul Long.

Les adhérents seront convoqués à 18 heures.

Mr le maire sera invité à 19 heures.

 

MAG de novembre.

Nous prévoyons une distribution les 29 et 30 novembre.

Outre la convocation pour l’AG, nous insisterons sur les comptes rendus et l’action du CA.

Les articles et projets d’articles sont à envoyer à Louis qui collationnera le tout.

 

Questions diverses.

- Un entretien avec F. Roux, premier adjoint, conseiller général et adhérent du CIL est prévu afin de lui exposer nos demandes, en particulier celle concernant le pylône, propriété du SDIS qui est un organisme départemental.

- L’élagage de l’arbre au carrefour Manet/Matisse n’a pu être complet à cause de fils électriques gênants. Un appel à ERDF sera fait.

- Un RDV chez Me Palenc, notaire, sera demandé pour tenter d’avoir plus d’éléments sur l’affaire de l’escalier et de l’Association Syndicale des Amandiers.

- De nouvelles plaintes concernant les exhibitionnistes des vieux Salins et des kite-surfs dangereux à l’Almannare, seront transmises à la présidente du groupement des CIL.

- Pierre propose de faire régulièrement sur le site une « news letter » pour diffuser les dernières nouvelles.

- Une prochaine réunion avec le référent de la police municipale est prévue en septembre.