CIL les Collines du Paradis

 

 

 

 Assemblée Générale 14 janvier 2015

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Le quorum ayant été largement atteint, la séance de l’Assemblée Générale convoquée  à l’école Paul Long le mercredi 14 janvier 2015 a été ouverte à 18h30 par le président, en présence de Mme Colette RICHARD présidente du Groupement des CIL d’Hyères.

 

-  Rapport moral.

Le président dans son rapport a rappelé le caractère particulier de l’année 2014 qui a connu un changement complet de l’équipe municipale, ce qui a entraîné un gel des décisions concernant les dossiers que nous défendions.

Il semble, en ce début d’année 2015, que les choses recommencent à avancer ce qui est de bon augure.

Les dossiers en question seront abordés en concertation avec les représentants de la municipalité en fin de séance.

Le président s’est félicité du succès de notre fête de printemps les 17 et 18 mai, qui a vu une participation de toutes les générations dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Nous espérons faire mieux encore en 2015 avec une participation plus active des jeunes du quartier.

 

- Rapport d’activités.

Le secrétaire, après avoir rendu un hommage à Béatrix HEUSELE, l’épouse du président  décédée en mai 2014, a fait le bilan des activités de l’année.

Il a rappelé le travail effectué par les 9 membres du Conseil d’Administration qui s’est réuni 4 fois au cours de l’année : l’organisation de la fête du 17 et 18 mai, la rédaction et la distribution des MAG d’Avril et Novembre, la présence au forum des associations les 13 et 14 septembre, la préparation des réunions avec la municipalité.

 

Il faut saluer aussi le travail du responsable du site internet qui présente des informations sur la vie du quartier, mises à jour régulièrement et très appréciées.

 

Ont été évoquées aussi les 2 réunions des présidents de CIL avec le Maire en mai et novembre, ainsi que les activités du groupement des CIL, auxquelles nous avons régulièrement participé.

 

Il y eut également, entre autres, l’assemblée générale d’Amitié Massillon, la présentation de la charte du Parc National de Port-Cros, la journée « portes- ouvertes » du SCRADH, la réunion du CIL de la Gare au sujet du passage souterrain sous la voie SNCF, ainsi qu’une réunion d’information sur la sauvegarde des palmiers.

 

 

 

 

Nous avons eu des relations suivies avec les services municipaux en particulier au sujet de l’escalier Renoir/Matisse et concernant la signalisation et la circulation.

En octobre 2014 et janvier 2015, 2 visites du quartier ont été programmées pour les responsables municipaux pour la voirie et les espaces verts.

Une rencontre particulière avec Francis ROUX, conseiller général, premier adjoint au maire, et adhérent de notre CIL a été organisée en octobre.

 

 

- Rapport financier.

En l’absence du trésorier retenu pour raisons professionnelles, c’est la vice-présidente du CIL Sylvie MORAND, qui a présenté le bilan financier  pour l’année 2014, approuvé par Stéphane MUCETTO faisant fonction de commissaire aux comptes.

Le solde bancaire au 31/12/2014 est de 184,30 € et le compte sur livret s’élève à 2117,32 €.

La subvention de la municipalité qui était en 2014 de 400 €, devrait rester probablement au même niveau en 2015.

 

-  Election au Conseil d’Administration.

Selon nos statuts le CA, composé de 9 membres, doit être renouvelé par 1/3 tous les ans.

En 2015 les 3 membres du CA dont le mandat arrive à expiration sont : Danielle LAPIERRE, Louis LAPIERRE et Sylvie MORAND.

Les 2 premiers souhaitent se représenter, mais Sylvie MORAND, très prise professionnellement préfère se retirer.

Le CIL lui a alors exprimé toute sa reconnaissance pour son activité continue au CA depuis 2005, d’abord comme secrétaire du CIL puis comme vice-présidente.

En particulier, son action opiniâtre pour obtenir le démontage des antennes-relais de téléphonie sur le pylône de la rue Bénézit, reste dans les mémoires.

Pour la remplacer au CA une candidature s’est exprimée : celle de Catherine CONQ demeurant 22 rue Manet.

Par ailleurs le CA a présenté à l’assemblée le jeune Vincent MIGLIO qui sera chargé de réunir les jeunes du quartier volontaires pour s’investir dans la préparation de la fête de printemps.

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 - Votes de l’assemblée.

L’assemblée, appelée à voter, a approuvé les 3 rapports : moral, d’activités et financier, ainsi que les 3 candidatures au CA, à l’unanimité des présents et des représentés.

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- Site Internet.

Le responsable du site internet du CIL, Pierre BRAUGE, souhaitant favoriser au maximum les échanges entre les adhérents grâce aux réseaux sociaux, nous a exposé son projet de groupe Facebook réservé aux adhérents du CIL, et ne comportant aucun renseignement personnel ou intime.

Ce projet a suscité l’intérêt de nombreuses personnes présentes.

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- Intervention de Mr le Maire. 

A l’issue de L’Assemblée Générale statutaire les représentants de la municipalité ont été reçus :

Jean-Pierre GIRAN maire, Francis ROUX 1er adjoint, Véronique BERNARDINI 3 ème adjointe, Josiane MAI adjointe à la vie des quartiers, Jean-Marc GELY adjoint à la  sécurité, Jean-Louis OZENDA adjoint aux travaux et Elie DI RUSSO adjoint aux espaces verts.

Présent également : Fabrice WERBER chef de la Police Municipale.

 

Mr le maire a pris la parole pour aborder les différents dossiers qui lui avaient été soumis :

 

1 – Escalier Renoir/Matisse.

Le maire annonce d’emblée que selon ses services le propriétaire est l’Association Syndicale des Amandiers.

Cette affirmation montre que le dossier complexe que nous avions réuni et transmis aux adjoints n’était pas remonté jusqu’à lui.

En effet nous n’avions trouvé aucune trace de cette association depuis 1988 et comme la Préfecture du Var n’avait pas enregistré sa création, nous en avions déduit que cette association n’avait pas d’existence et que le statut de bien sans maître pouvait s’appliquer à l’escalier.

Après une mise au point un peu houleuse, le maire s’engage à transmettre le dossier à l’avocat de la mairie, afin qu’une solution soit trouvée pour déterminer le propriétaire définitif  de cette parcelle du territoire communal, qui en toute logique devrait revenir à la commune.

 

2 – Signalisation.

Le panneau indicateur demandé au carrefour Paul Long/Manet sera implanté incessamment, ainsi que les autres panneaux de circulation.

 

3 – Voirie.

Une réfection provisoire des nids de poule sera programmée.

Notre demande de places de stationnement supplémentaires est à l’étude.

Pour ce qui est des ralentisseurs et de l’enfouissement des lignes aériennes rien n’est prévu dans un avenir proche.

 

4 – Voisins vigilants.

Le maire et l’adjoint sécurité s’engagent à transmettre la candidature du quartier Paradis et à apporter toute l’aide de la municipalité.

Une réserve a été cependant formulée concernant l’appellation du dispositif, le Maire préférant la notion de « participation citoyenne » ou bien « voisins solidaires ».  

 

5 – Projet quartier fleuri.

L’adjoint chargé des espaces verts a assuré que ce projet d’implantation de massifs fleuris sur les espaces publics du quartier, sera réalisé très bientôt.

 

6 – DFCI.  Transformateur EDF.

Le maire s’engage à relancer ERDF sur sa promesse de végétaliser les abords de la piste DFCI et sur la nécessité de réhabiliter le transformateur.

 

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La séance est close à 20h30, suivie d’un apéritif amical.